LA MUSICOTHÉRAPIE

Aristote a crée la théorie de l'Ethos ou de la musique qui provoque des états d'âme différents.

Il a conclu que les êtres humains et la musique avaient une connexion spéciale et que le caractère et l'humeur pouvaient être influencés par différents éthos.

Pythagore a expliqué que les étoiles se déplaçaient avec la musique entre eux, ce qui a conduit à l'union de la musique et des mathématiques. Il a conclu que la maladie mentale était un désordre musical dans l'âme, et que la musique elle-même servirait à rétablir l'harmonie.

Platon voyait la musique comme une manifestation des dieux et, dans son travail il soulignait l'importance de la musique dans l'éducation.

Au cours des siècles suivants, différents théoriciens ont contribué à l'établissement de la musicothérapie en tant que traitement des maladies psychiques et émotionnelles.


L'origine de la musicothérapie

Depuis l'Antiquité, la musique a été utilisée dans tous les rituels, à la fois magiques, religieux et curatifs.

Ce sont les Grecs qui ont crée les bases de ce qui est aujourd'hui utilisé comme musicothérapie.




Le métier de musicothérapeute

Le musicothérapeute est un professionnel de santé. Il a des connaissances dans le domaine musical, et une pratique régulière ainsi que des capacités d'improvisation instrumentale et vocale.

Il a suivi une formation spécialisée en musicothérapie. Sa formation professionnelle lui assure un savoir théorique, pratique et clinique en psychologie, psychiatrie...

Il connaît et applique les règles éthiques et déontologiques de la profession, et travaille dans le strict respect du code de déontologie.

Le musicothérapeute s'inscrit dans une démarche de soin, d'accompagnement ou de soutien psychologique.


A l'heure actuelle il n'existe pas de dipôme d'état, en revanche la profession est désormais reconnue par la Fédération Française de musicothérapie.

Elle garantit une pratique déontologique et éthique de la musicothérapie, ainsi qu'à la qualité de la formation des musicothérapeutes affiliés.